📌Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Ahlam Badiry, une rêveuse passionnée par le pouvoir des mots et des idées. Responsable communication, j’ai fait de la transmission et de l’inspiration mon moteur au quotidien. À travers mon métier, j’orchestre des stratégies de communication qui donnent du sens et valorisent les talents.
Mais au-delà de ça, j’ai créé “Speak with Ahlam”, une initiative dédiée au public speaking et au personal branding. Mon objectif ? Aider chacun à trouver sa voix, à oser s’exprimer et à se positionner avec impact. Parce que bien communiquer, c’est bien plus qu’un simple atout, c’est une force qui ouvre toutes les portes.
📌Comment avez-vous construit votre carrière ?
Ma carrière s’est bâtie sur une combinaison d’opportunités et de choix stratégiques. Diplômée de l’ENCG avec une spécialisation en marketing, j’ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel chez Aksal Morocco Mall, où j’ai découvert la dynamique du marché du travail et le pouvoir de la communication dans l’univers du Retail et du luxe. J’ai ensuite rejoint Wafasalaf, où j’ai affiné mes compétences en marketing et communication avant d’intégrer une société dans le secteur de la TECH.
À chaque étape, j’ai été guidée par une volonté constante d’innover, de créer de l’impact et de mettre en lumière les talents et initiatives qui façonnent notre écosystème.
📌Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
La communication a toujours été une évidence pour moi. J’aime l’idée de créer du lien, de raconter des histoires qui inspirent et engagent. C’est un domaine qui évolue constamment, et qui me permet d’exprimer ma créativité tout en ayant un impact concret sur l’image et la culture d’une entreprise.
📌Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
Je veux continuer à développer “Speak with Ahlam” en accompagnant encore plus de personnes dans leur prise de parole et leur positionnement personnel et pourquoi pas, écrire un autre livre !
📌Y a-t-il un moment ou un événement qui a marqué un tournant dans votre vie ?
Animer un atelier sur le personal branding pour de jeunes professionnels a été un déclic. Voir l’impact que quelques conseils pouvaient avoir sur leur confiance en elles m’a convaincue de créer “Speak with Ahlam” et de démocratiser ces compétences essentielles.
📌Quel conseil donneriez-vous aux femmes qui souhaitent réussir
Osez ! N’attendez pas d’être parfaite pour vous lancer. La confiance se construit avec l’action. Apprenez à vous mettre en avant, à valoriser vos compétences et à prendre la parole avec assurance.
📌Comment percevez-vous la place de la femme dans votre domaine et dans votre pays ?
Le Maroc a fait d’énormes avancées en matière d’égalité, et aujourd’hui, on voit de plus en plus de femmes s’imposer sur la scène médiatique, prendre la parole et influencer leur écosystème. Cependant, il reste encore du chemin à parcourir. Il ne suffit pas que les femmes communiquent, il faut aussi leur donner les moyens et les opportunités d’accéder à des postes stratégiques. Trop souvent, elles restent sous-représentées dans les sphères de décision.
Donner le micro aux femmes, c’est aussi leur donner le pouvoir d’inspirer et de transformer notre société.
📌Que pensez-vous du site ?
Un espace inspirant qui met en avant des parcours et des visions diversifiées, c’est exactement ce dont on a besoin pour créer un réseau de partage et d’ambition.
📌Un dernier message à partager avec notre audience ?
Osez prendre la parole et raconter votre histoire. Chaque voix compte, et c’est en s’affirmant qu’on construit son impact.
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mars 2025